Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 15:29

Face aux souffles contraires,

D’une voix haute et claire,

Je lirai le poème de la Fraternité ;

Ne vous en déplaise, je le lirai debout !

Je puiserai dans l’enfance

Des graines d’innocence

Et, sur le tableau noir de l’ignorance

Je lirai le poème !

Je sèmerai ses vers,

Tous les mots nécessaires

Sur les plaines et les monts,

Jusqu’au cœur de la terre…

Je répandrai sa semence

Dans les couloirs de l’indifférence,

Je graverai sur la pierre

Son nom en lettre de chair…

Je l’écrirai sur les ailes du vent,

Sur les vagues de l’océan,

D’une voix haute et claire ;

J’épellerai toutes ses lettres !

Face à l’obscurantisme,

Je comblerai les abîmes,

J’inscrirai ses rimes

Sur l’arbre et ses racines…

Par ma bouche, sa voix

Abolira les frontières,

Sa lecture, comme une arche,

Résonnera solidaire…

Les mains grandes ouvertes,

De par leurs sangs mêlés, tous frères,

Je m’adresserai aux hommes,

A eux, à vous, à vos consciences :

« D’une voix haute et claire,

Le cœur humble et fier,

Je lirai le poème de la Fraternité,

Ne vous en déplaise, je le lirai debout ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires