Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 14:18

J’ai posé sur le seuil mon sac et mon manteau

Et puis je suis entré dans l’antique oratoire. 

Anges ou bien démons sculptés sur un linteau

De marbre, dès l’entrée illustrent l’histoire…

 

Sous la clé d’un arceau m’accueille un bénitier.

S’évadent des ambons l’écho de voix divines.

Diffuse, une clarté glisse au bas d’un pilier ;

La clepsydre s’enroule aux doigts des angevines…

 

Les travées de la nef convergent vers l’autel.

Modeste silhouette à coté d’une aiguière,

Une femme à genou s’adresse à l’immortel ;

Des anges bienveillants bénissent sa prière…

 

Sur la table de bois recouverte d’un linceul

De soie immaculée étincelle un ciboire

Finement ciselé. Dans un coin d’ombre, seul

Un chandelier d’argent éclaire un vieux grimoire….

 

Du livre consacré, je feuillette des yeux

L’écriture serrée. Épitres symboliques,  

L’alpha et l’oméga s’élèvent vers les cieux ;

Tout s’achève et commence en lettres prophétiques…

 

Sur des charbons ardents, de musc et de santal,

Des parfums capiteux s’évadent sous la voûte.

À fleur d’âme ou de ciel, envolées de cristal,

Lancinante, le chant d’une diva m’envoûte…  

Partager cet article
Repost0

commentaires