Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 13:06

Éclair dans la nuit, fulgurance, ma plume

Voltige en bout de page. Une escadre d’oiseaux

Emperle chaque ligne et sous les mots s’allume

Ce sentiment d’être emporté par les eaux…

 

Adjectifs et parfums, comme des funambules,

S’ébrouent en lettres d’or dans le soleil rasant.

L’interrogation ouvre des yeux crédules,

Une rivière d’encre éveille le jusant…

 

De marées en ressacs, je cueille des brins d’herbe

Que mon souffle disperse avec légèreté.

Encorder au grand mât où s’arrime mon verbe

Il n’est plus une rive ou je ne puis accoster…

 

Froissements de papier, errance des virgules, 

Une flûte de vent cajole les roseaux.

Trait de plume indigo, un vol de fuligules

Tracent des sillons où dansent des damoiseaux…

 

Dérive vers l’ailleurs, l’inconnu me fait signe.  

À chaque fin de vers, points de suspension …,

S’exhalent les couleurs cachées dans l’interligne,

Et des souffles errants hantent ma vision… 

 

Estampées au pochoir, il pleut des métaphores.

Ineffable présence embaumé de liqueur,

Subtil, l’imaginaire enfante des amphores     

Où viennent s’abreuver et mon âme et mon cœur… 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires